top of page

Penny Dreadful

pne.jpg
6/10

Série: Penny Dreadful

Saison: 3

Épisodes: 27

Réalisateurs: John Logan 

 

Synopsis: Sir Malcom et Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs mystérieux, s'allient à Ethan un jeune américain rebelle et violent, pour sauver la population Londonienne du XIXe siècle d'une menace qui rode dans l'ombre.

 

Casting : 

Ethan
Sembene
Sir Malcom Murray
pd.jpg
sembene.jpg
sir nikola.jpg
Josh Hartnett
Danny Sapani
Timothy Dalton
Docteur Frankenstein 
docteur.jpg
Harry Treadaway
Vanessa
penny.jpg
Eva Green
Lily
lily.jpg
Billie Piper

 

    Avec Penny Dreadful, on est sur une série surnaturel et horrifique. Le réalisme des décors et le la mise en scène donnent un show de qualité.

    Durant le visionnage des premiers épisodes, j’étais d'avis que la série avait du potentiel mais que de trop nombreuses histoires et intrigues parallèles rendaient sa compréhension compliquée.

     Après le visionnage complet de la saison une et le début de la deux, mon avis a changé.

Grâce à l'épisode sur le passé de Vanessa et sir Malcom Murray, il a une vraie évolution. Je trouve qu'on comprend bien mieux la série et les réactions des personnages. En plus, l'intrigue principale est plus mise en avant et les intrigues secondaires sont légèrement mises en retrait. L’apparition de “Ça”, la première créature du Docteur Frankenstein, permet de mettre en lumière ce personnage discret et intrigant.

 

     Le passage entre la fin de l'histoire de Mina et le début des intrigues de saison 2 se fait naturellement et en douceur, presque logiquement.

     En parlant de naturel, le jeu des acteurs n'est pas parfait mais est relativement bon, tout comme les effets spéciaux. J'ai trouvé ça vraiment bien que les créatures de l'ombre soit aussi “simpliste”. Par exemple la forme maléfique des sorcières c'est un corps humain nu avec des cicatrices affreuses. Le rendu est super réaliste.

 

     J'ai bien aimé découvrir l'histoire d'Ethan et comment est-ce qu'il est devenu un loup-garou. J'aurais aimé en voir un peu plus encore. Mais j'ai encore plus aimé tous les flash-backs de Vanessa sur son passé. J'aurais adoré en apprendre encore plus sur Miss Pool et sur Dracula, en savoir encore plus sur leurs passée, sur comment ils sont devenus ce qu'ils sont.

On a été teaser sur le passé de Miss Pool lors de sa toute première rencontre avec Vanessa, mais on n'en a pas appris plus. Ça aurait pu être super intéressant, mais ça ne manque pas du tout au show.

 

    Par contre, je trouve que les personnages féminins sont très mal représentés.

La majeure partie du temps, les femmes sont représentées comme faibles. Elles ont systématiquement besoin de la protection, de l'aide des hommes virils de la série pour s'en sortir.

     Et les seuls moments où elles sont “fortes” ou “puissantes” soit elles sont représentées comme des hystériques soit comme des femmes avec une sexualité complètement débridée. C'est quelque chose qui me dérange vraiment. Vanessa par exemple : elle est censée avoir des pouvoirs très puissants et pourtant, elle passe son temps à en avoir peur ou à être à la limite de la folie. Elle subit sa puissance et à besoin qu'on l'aide à se contrôler.

 

     Avec Miss Pool  et ses filles, les méchantes de la saison, on a des femmes puissantes et dangereuses tout au long de la saison. Mais au final Miss Pool, se transforme en une femme faible, fébrile et larmoyante qui finit par être tué par Monsieur Virilité, Ethan le loup-garou…Ses filles se font abattre comme des animaux, d'un simple coup de feu, comme si de rien était.

 

     Le même schéma est remarquable avec Lily. Toute la période où elle est sous la coupe du Docteur, elle est présentée comme innocente, adorable et surtout faible et docile (même si on comprendra après que c'était feint). Dès lors qu'elle prend son indépendance, elle devient vicieuse. Une sexualité accrue, une grande quantité de sang, de meurtres et de violence. Elle devient leadeur d'un groupe de femmes qui s'assument, de femmes fortes. Mais au lieu de les guider vers une vie plus sure, elle les envoie commettre des meurtres.

 

     Finalement, la série donne l'impression qu'être forte et indépendante rendaient les femmes abjectes, violentes et vicieuses. Je tiens à préciser que les pratiques dont je parle, notamment la sexualité totalement débridée, sont rendues complètement extrêmes PAR RAPPORT aux normes de la société. Tous les aspects que notre société refuse sont mis en avant.

 

     En conclusion, j'ai totalement adoré Penny Dreadful, les intrigues sont menées jusqu'au bout et elles sont des qualités. Le jeu des acteurs et les effets spéciaux renforce encore la qualité générale du show. Je conseille vraiment !

 

Et toi? dis moi dans les commentaires ce que tu as pensé de la série! 

 

V.G

bottom of page